Birmanie, Thaïlande, Groenland, États-Unis, Danemark et Soudan.
Birmanie : un séisme majeur a frappé le pays, les secousses ressenties jusqu’en Chine
Ce vendredi 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie dans le nord-est de la région de Sagaing, située à la frontière avec l’Inde. Le tremblement de terre aurait provoqué plusieurs répliques d’une magnitude de 6,7 ainsi que des secousses ressenties en Chine, en Inde, au Cambodge, au Laos et en Thaïlande, relève Courrier International.
Plus de 2000 morts ont été confirmés en Birmanie et 18 en Thaïlande fait observer France Info, mais le bilan reste provisoire, des experts américains estimant qu’il pourrait atteindre des dizaines de milliers de morts.
Le séisme a également provoqué des dégâts matériels, à savoir l’effondrement de nombreux bâtiments et d’un pont de la plus grande ville Rangoon, comme le montre dans une vidéo la chaîne indépendante locale Myanmar Now News, et causé des pannes d’électricité importantes.
Dans un pays meurtri par une guerre civile depuis le coup d’État militaire de février 2021, cette catastrophe vient d’autant plus raisonner avec les souffrances endurées par la population.
Sources :
https://www.courrierinternational.com/article/catastrophe-la-birmanie-et-la-thailande-frappees-par-un-violent-seisme_229273 https://
Groenland : J. D. Vance s’en prend au Danemark
La semaine dernière, le vice-président américain J. D. Vance s’est rendu au Groenland, territoire autonome danois en Amérique du Nord, pour présenter son pays comme « une meilleure alternative que le Danemark pour la sécurité », des propos relevés par la chaîne MSNBC.
Il s’était rendu sur la seule base militaire américaine de l’île, à Pittufik, et a critiqué vertement la politique militaire soit-disant laxiste du Danemark concernant la protection du Groenland (Courrier International).
En effet, le président étasunien Donald Trump affirme depuis longtemps déjà sa volonté de s’emparer de cette île immense, riche en ressources naturelles et stratégique dans l’Arctique, provoquant d’importantes contestations chez les groenlandais, qui y voient une menace contre leur autonomie et leur chemin vers l’indépendance. Le premier ministre groenlandais, Múte Bourup Egede, avait d’ailleurs déclaré « le Groenland est à nous », face aux propos expansionnistes de Trump (Icenews).
Sources :
https://www.msnbc.com/top-stories/latest/greenland-jd-vance-trip-usha-denmark-trump-rcna198599
https://www.courrierinternational.com/reveil/2025-03-29#article-2
Soudan : l’armée régulière dit avoir repris le contrôle de la capitale Khartoum
Cela faisait deux ans que l’armée soudanaise s’était faite chasser de la capitale du Soudan Khartoum, prise à l’époque par les rebelles des Forces de Soutien Rapide, par ailleurs responsables de très nombreuses exactions contre les civils dans sa guerre contre les forces pro-gouvernementales, qui avait commencé en avril 2023. Al-Jazeera souligne que les rebelles n’ont actuellement plus vraiment les moyens de combattre, étant à court de réserves et ne sachant pas où se replier.
Il y a un peu moins de deux semaines, l’armée régulière avait réussi a s’emparer de plusieurs lieux stratégiques de la capitale, dans son offensive de reconquête, mené par le général Abdel Fattah Al-Burhane (Courrier International).
Ses forces sont elles aussi accusées d’avoir perpétré des massacres sur les populations civiles, notamment par les États-Unis, qui parlaient, sous l’administration Biden, de « génocide en cours » (France Culture). Toujours est-il que la guerre a entraîné une crise humanitaire d’une ampleur inédite, puisque des millions de personnes se sont réfugiées dans les pays voisins pour fuir les combats, où ils sont confrontés au « manque d’eau, de nourriture et de soins » (France Culture).
Sources :
https://www.courrierinternational.com/reveil/2025-03-29#article-2
https://www.aljazeera.com/news/2025/3/28/sudan-army-claims-taking-full-control-of-capital-khartoum
Laisser un commentaire