Le Courrier des Mondes

L’Inde et le Pakistan s’affrontent à nouveau au Cachemire

Mardi 6 avril, le premier ministre nationaliste indien Narendra Modi a annoncé son intention de détourner plusieurs cours d’eau du Cachemire, une région historiquement disputée entre l’Inde et le Pakistan sur leur frontière nord, pour les orienter vers son pays, en réponse à l’attentat islamiste perpétré dans cette région contre des indiens qui avait fait 26 morts le 22 avril dernier. Juste après ce discours, l’armée indienne a frappé le Pakistan a plusieurs reprises, Pakistan qui a alors répliqué. Les deux pays se retrouvent donc encore une fois au bord de la guerre.

Le drapeau de l’Inde à gauche et celui du Pakistan à droite (photo : Shutterstock).

C’est donc ce mardi que le conflit au Cachemire, gelé depuis une vingtaine d’années, a repris entre l’Inde et le Pakistan, qui se sont affrontés par des frappes de missiles, des affrontements qui ont fait à l’heure actuelle au moins 43 morts selon les sources de France Info. Officiellement, l’Inde, qui a ouvert les hostilités, a déclaré qu’il s’agissait d’une réplique à l’attentat islamiste survenu il y a deux semaines dans cette même région du Cachemire contre des touristes indiens (voir dans « Revue de presse du mardi 29 avril 2025 », Le Courrier des Mondes) et a accusé le Pakistan d’héberger le groupe auteur de l’attaque meurtrière. Les deux armées s’affrontaient déjà sporadiquement dans la région depuis l’évènement tragique du 22 avril.

Concrètement, le gouvernement indien a affirmé avoir frappé des « infrastructures terroristes » au Pakistan tout en lui menant parallèlement une guerre de l’eau en détournant des cours d’eau du Cachemire en direction de l’Inde. Dans la nuit de mardi à mercredi, le Pakistan a répliqué par de nouvelles frappes sur l’Inde et « assure avoir abattu cinq avions indiens » d’après Le Monde. Cette réponse du Pakistan est venue immédiatement alimenter un peu plus l’escalade au Cachemire.

Le Cachemire est un territoire disputé depuis l’indépendance de l’Inde et du Pakistan en 1947, majoritairement musulman, et qui a fait l’objet de nombreux conflits ouverts entre les deux pays ennemis, notamment en 1965 et en 1999. La Chine, autre grande puissance de la région, a aussi été mêlée à des affrontements avec l’Inde en 1962. En plus de ça, il s’agit de trois pays détenteurs de la bombe atomique. C’est donc dans un espace géopolitiquement très instable, qui inquiète le monde, que le conflit militaire entre l’Inde et le Pakistan a ressurgi.

Plusieurs pays ont réagi à ces affrontements, au premier rang desquels les États-Unis, qui ont appelé à une « résolution responsable » du conflit, Donald Trump espérant qu’il se termine le plus rapidement possible. De son côté, la Chine, alliée du Pakistan, a regretté les affrontements et a appelé à la « retenue ». L’ONU a pour sa part déclaré : « Le monde ne peut pas se permettre une confrontation militaire » entre l’Inde et le Pakistan.

Pour le politologue Didier Chaudet, dans un entretien pour RFI, la reprise du conflit constitue « quelque chose qui était attendu », du fait de l’attitude belliciste du gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi et de la rhétorique non moins nationaliste du Pakistan à propos du Cachemire. Selon lui, « l’attentat terroriste au Cachemire a été un déclencheur […] montrant que l’Inde ne tient pas forcément si bien que ça le Cachemire », soulignant le besoin de Modi de se relégitimer auprès de sa base électorale extrémiste. M. Chaudet précise également que la gravité de la situation, on le rappelle un affrontement armé entre deux puissances nucléaires, nécessite l’arbitrage de puissances mondiales, dans un contexte où le principal acteur intéressé, à savoir les États-Unis de Trump, est dans une posture floue de repli mêlé d’interventionnisme, ce qui en complique la lecture stratégique.

Toujours est-il que les choses évoluent rapidement sur le terrain et qu’aucune éventualité, si grave soit-elle, n’est à exclure pour le moment.

À suivre de près.

Sources :

https://www.tf1info.fr/international/l-inde-enclenche-la-guerre-de-l-eau-contre-le-pakistan-en-riposte-a-l-attentat-au-cachemire-2369258.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/inde/direct-conflit-en-l-inde-et-le-pakistan-au-moins-34-morts-apres-des-bombardements-et-des-echanges-de-tirs-a-la-frontiere-entre-les-deux-pays_7232616.html

https://lecourrierdesmondes.wordpress.com/2025/04/29/revue-de-presse-du-mardi-29-avril-2025/

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/06/l-inde-annonce-avoir-frappe-des-sites-terroristes-au-pakistan-avec-des-missiles_6603494_3210.html

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20250507-affrontements-inde-pakistan-des-deux-c%C3%B4t%C3%A9s-on-consid%C3%A8re-que-la-fronti%C3%A8re-est-caduque

https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/en-direct-tirs-entre-linde-et-le-pakistan-le-chef-de-la-diplomatie-francaise-appelle-a-la-retenue-20250507_NUPE3DFJORDHXARB5DP4QDZ4FA/

https://www.rtbf.be/article/l-onu-pekin-et-washington-appellent-l-inde-et-le-pakistan-a-eviter-une-escalade-11543278

Une réponse à « L’Inde et le Pakistan s’affrontent à nouveau au Cachemire »

  1. Avatar de connoisseurexuberant380338452e
    connoisseurexuberant380338452e

    Très inquiétant mais très intéressant car je ne connaissais pas du tout la situation, merci de ces éclairages !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Le Courrier des Mondes est un blog personnel étudiant créé en mars 2025 à destination d’un large public et traitant l’actualité internationale sous la forme de revues de presse, d’articles thématiques, de reportages et de réponses aux lecteurs. Le Courrier des Mondes entend mettre en lumière toute la complexité et la diversité du monde dans lequel nous vivons à travers le traitement factuel et sourcé de l’actualité aux quatre coins du globe.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !