L’expédition maritime internationale partie de Sicile en direction de la bande de Gaza pour tenter de briser le blocus israélien se trouverait actuellement à proximité des côtes palestiniennes. Le gouvernement israélien a d’ores et déjà annoncé sa volonté de tout faire pour empêcher le navire de débarquer à Gaza et d’y acheminer de l’aide humanitaire, alors que les bombardements continuent.

Le dimanche 1er juin, le Madleen, navire affrété par la Freedom Flotilla Coalition, avec notamment à son bord la députée européenne franco-palestinienne Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg, partait du port de Catane, en Sicile, en direction de Gaza. Le but de l’expédition est de tenter d’y apporter une aide humanitaire en brisant le blocus imposé à l’enclave et de faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle réagisse concrètement face aux actions génocidaires du gouvernement israélien à Gaza. À noter que six ressortissants français sont sur le bateau parmi les douze activistes.
Dans un article en ligne, le média Blast relate les derniers évènements à bord ainsi que la forte mobilisation autour de cette traversée : « survol nocturne de drones, sauvetage d’exilés naufragés, et appels continus aux internautes » à se mobiliser. Alors que la pression augmente sur l’équipage du Madleen, très proche d’atteindre les eaux palestiniennes occupées, Courrier International rappelle qu’Israël est coutumier des attaques de navires qui cherchent à briser le blocus de Gaza, ayant notamment assailli au moyen de drones le précédent bateau de la Freedom Flotilla le 2 mai dernier au large de Malte. De son côté, la diplomatie européenne, notamment française, est jusque-là restée assez silencieuse sur les garanties de protection de l’équipage.
Ce dimanche 8 juin, selon L’Humanité, qui suit en direct le parcours du Madleen, le gouvernement israélien, par la voix de son ministre de la Défense, Israël Katz, aurait ordonné l’interception du navire. En direct avec Rima Hassan, le journaliste de L’Humanité Jean-Jacques Régibier l’interroge sur la situation et sur le sens de ce parcours vers Gaza : « on est là précisément parce que les États n’arrivent pas à mettre fin au blocus ». L’eurodéputée ne se fait d’ailleurs pas d’illusions sur son sort et sur celui du reste de l’équipage, qui risque très fortement d’être arrêté par les autorités israéliennes pour être placé en détention et interrogé en Israël.
À Gaza, la situation est toujours aussi terrifiante. À peine un jour après que les gazaouis aient célébré l’Aïd-el-Kébir ce vendredi dans les ruines de l’enclave, des tirs de Tsahal ont fait plus de 70 morts, selon un article du Huffington Post. En plus de cela, la situation alimentaire se dégrade dramatiquement, le PAM et l’UNICEF ayant tiré la sonnette d’alarme en mai dernier, en soulignant que la famine menace « 71 000 enfants et plus de 17 000 mères ».
Alors que l’échéance de l’interception du Madleen se rapproche inexorablement, il se pourrait que les informations soient plus lentes à nous parvenir, puisque l’armée israélienne pourrait couper l’accès à internet juste avant d’intervenir. Rima Hassan a quant à elle assuré sur X que le bateau ne ferait « pas demi-tour ».
Sources :
https://www.unicef.fr/article/le-risque-avere-de-famine-menace-les-enfants-de-gaza/
Laisser un commentaire