Côte d’Ivoire, États-Unis, Asie du Sud-Est et Argentine.
Côte d’Ivoire : Sans surprise, Alassane Outtara réélu pour un quatrième mandat
« Alassane Ouattara en tête avec 89,77 % des voix », titre le média en ligne Jeune Afrique, suite à la publication des résultats de l’élection présidentielle de samedi en Côte d’Ivoire. Le président sortant, au pouvoir depuis 2011, embraye donc pour un quatrième mandat. « Si l’élection s’est déroulée dans un climat globalement apaisé et sécurisé (…), le processus n’a pas été exempt d’irrégularités », explique pour La Croix le candidat Jean-Louis Billon, arrivé troisième.
La candidature d’Alassane Ouattara, bien que juridiquement légale, est perçue comme déraisonnable, comme l’explique Courrier International, qui reprend un article du Djély (Guinée) : « C’est sa parole d’honneur que le président ivoirien engage, et qu’il piétine en sollicitant un nouveau bail à la tête du pays [en 2017, Alassane Ouattara avait affirmé qu’il entendait quitter le pouvoir à la fin de son deuxième mandat] ». Le président avait justifié cette quatrième candidature par les tensions sécuritaires actuelles dans le pays, menacé par différents groupes djihadistes. Par ailleurs, cette victoire n’est pas sans rappeler celle du camerounais Paul Biya, 92 ans, lui aussi réélu aujourd’hui pour un… huitième mandat.
Asie du Sud-Est : Une visite de Donald Trump tout azimut
Trump qui se trémousse sur le tarmac de l’aéroport de Kuala Lumpur, Trump qui résout le conflit Thaïlande-Cambodge, Trump qui veut rencontrer Kim Jong-un… Le président étasunien aura décidément fait parler de lui en Asie ces derniers jours. « Armé de louanges et de compliments diplomatiques » (The Straits Times), Donald Trump a participé au sommet de l’ASEAN (l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) ce dimanche, où il a pu notamment patronner « l’officialisation d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge pour gérer leur différend frontalier », en parallèle de plusieurs deals économiques bilatéraux avec les deux pays (Bangkok Post).
Au final, « le président américain a obtenu des pays de la région des droits de douane de 19 % en moyenne sur leurs exportations, des promesses d’achat de produits américains et un engagement préliminaire à ne pas priver les États-Unis des terres rares », développe Le Monde. Mais au-delà des hyperboles et des accords de paix douteux, l’Asie du Sud-Est, bloc économique majeur, semble cette fois-ci s’être abaissée aux volontés de Trump, qui poursuit sa tournée au Japon et en Corée du Sud, où il doit rencontrer le président chinois Xi Jinping.
Argentine : Javier Milei contredit les sondages et remporte les élections législatives
Coup de tonnerre aux élections législatives de mi-mandat en Argentine. Le parti du président libertarien d’extrême-droite Javier Milei, La Liberté Avance, « a remporté la quasi-totalité du pays » et jusque dans la capitale Buenos Aires, annonce le quotidien Clarín. « Le parti au pouvoir obtient 40,84 % des voix contre 24,50 % » pour l’opposition péroniste (centre-gauche à centre-droit), poursuit le journal. C’est une surprise, car « vingt-quatre heures plus tôt, Javier Milei semblait en grande difficulté politique », explique Mediapart dans un article qui détaille les raisons d’une telle victoire.
Toutefois, le Congrès argentin reste sans majorité, rappelle le journal espagnol El País, qui rapporte que Javier Milei devra faire des compromis avec les formations de droite s’il veut gouverner. Mais le quotidien ajoute cependant que « Milei remporte une victoire décisive et élargit son pouvoir ». Une bonne nouvelle pour Donald Trump, qui avait menacé récemment de retirer son soutien à la politique du président argentin s’il ne gagnait pas ces élections.
Laisser un commentaire