Palestine, Israël, Turquie, États-Unis, Russie, Ukraine et Arabie Saoudite.
Gaza : Le cessez-le-feu brisé par Israël, la guerre reprend
Ce mercredi 19 mars, Benyamin Netanyahou a annoncé la reprise de l’attaque contre Gaza, brisant ainsi le fragile cessez-le-feu entré en vigueur il y a deux mois (Courrier International). Les bombardements, très intenses, se sont notamment concentrés dans le sud de Gaza, une région où des milliers de palestiniens se sont réfugiés.
L’Humanité relaie que « cette offensive a provoqué la mort de plus de 470 personnes supplémentaires en 48 heures », dont, selon La Croix, au moins 130 enfants, témoignant de la violence des bombardements.
Cette reprise de la politique génocidaire du gouvernement de Netanyahou est notamment encouragée par Donald Trump, qui lui a assuré son « plein soutien » dans la poursuite des bombardements à Gaza, relève un article de The Times of Israel.
Sources :
https://www.courrierinternational.com/reveil/2025-03-21
Turquie : Soulèvement populaire après l’arrestation du maire d’Istanbul
Depuis mercredi dernier, d’intenses manifestations ont cours en Turquie pour protester contre l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, principal opposant du président, Recep Tayyip Erdoğan (Courrier International).
Al-Jazeera rapporte que l’édile a été arrêté « quelques jours avant l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2028 », renforçant l’aspect politique de cette décision judiciaire. Des dizaines de milliers de turcs sont alors descendus dans la rue, dans plusieurs grandes villes du pays, entraînant une répression féroce de la part de la police (Deutsche Welle).
Ces manifestations sont considérées comme les plus importantes depuis l’épisode Occupy Gezi en 2013, relève le quotidien espagnol El País, dans un contexte de montée en puissance de l’autoritarisme d’Erdoğan, qui n’a pas hésité à qualifier le soulèvement de « terrorisme ». Il s’inscrit par ailleurs dans un mouvement plus global de contestation des régimes corrompus et autoritaires, comme en témoignent les cas de la Serbie ou de la Corée du Sud.
Sources :
https://www.dw.com/en/turkeys-erdogan-says-he-wont-give-in-amid-protests/a-71999067
Ukraine : Bientôt une trêve ?
Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu au téléphone « d’un arrêt des frappes russes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pour trente jours », selon un article de Mediapart publié le 18 mars dernier.
The Guardian a ainsi annoncé aujourd’hui que des négociations sur l’Ukraine se sont ouvertes en Arabie Saoudite entre les États-Unis et la Russie, bien que la trêve en discussion ne porte que sur une partie des cibles russes. De plus, il n’y a à l’heure actuelle aucune visibilité sur le début de ce cessez-le-feu limité et si finalement il s’étendrait à d’autres secteurs sensibles touchés par les bombardements.
Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain en Ukraine et au Moyen-Orient, a par ailleurs réitéré la position diplomatique des États-Unis qui consiste à considérer que les territoires ukrainiens annexés par la Russie sont « de facto » russes (Courrier International). De manière plus globale, l’administration Trump fait montre de relativisme quant à la perspective d’une invasion plus profonde du territoire ukrainien par la Russie, qui aurait « déjà obtenu ce qu’elle voulait ».
Sources :
https://www.theguardian.com/world/2025/mar/24/us-russia-talks-riyadh-saudi-arabia-ukraine-ceasefire
https://www.courrierinternational.com/reveil/2025-03-23#article-2
Laisser un commentaire